Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil > Découvrir > Actualités > Dernières actualités > Commémoration du 8 mai 1945

Découvrir

Commémoration du 8 mai 1945

Les carnets de Paul Roussenq, Sisteron, juin 1942

À l’occasion de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945, les Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence présentent deux textes inédits rédigés par Paul Roussenq, en juin 1942,  lors de son incarcération à la citadelle de Sisteron.

Durant la seconde guerre mondiale, la citadelle est un centre de séjour surveillé dans lequel sont internés les « indésirables » selon la terminologie administrative de l’époque.

Indésirable, Roussenq l’est à plus d’un titre : ancien bagnard réputé avoir des sympathies anarchistes, il est entré dans la légende sous le nom de l’Inco et par la plume d’Albert Londres qui lui réserve tout un chapitre dans son célèbre ouvrage, Au bagne, édité en 1924.

Durant son internement,  Roussenq noircit deux petits carnets donnés aux Archives départementales, en 2018, par Monsieur Michel Henry.

 

Le premier carnet comporte  un poème en alexandrin, Les Internés de Sisteron, qui évoque les conditions d’internement  et qui s’achève par un appel à la paix.

Le second carnet, L’Enfer du Bagne (souvenirs vécus), est son témoignage sur le bagne de Guyane dont il analyse le mécanisme pour conclure à son échec.

 

Téléchargement de la présentation des carnets

Pour visualiser les carnets manuscrits, cliquer sur le bouton "ouvrir l'exposition" en haut de page.

Tout savoir sur les dons d’archives : ICI  


Espace personnel
Espace personnel Nous contacter Plan du site Crédits