Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil > Découvrir > Actualités > Dernières actualités > Papier par Marlies Schulte

Découvrir

Papier par Marlies Schulte

Affiche papier

Exposition aux Archives départementales

 L'artiste Marlies Schulte présente ses oeuvres réalisées à partir de papier fabriqué artisanalement.

                       

                       Exposition visible jusqu'au 25 août 2017
                             du lundi au vendredi, de 9h à 17 h.


                                                      Entrée libre

L’artiste sera présente chaque mercredi afin de partager avec le public sa passion et son savoir-faire.

 « J’ai appris à faire du papier en 2005 avec Jean-Louis Estève, au Conservatoire des couleurs Ôkhra à Roussillon.
Pour produire mon propre papier, je me suis mise à la recherche de fibres végétales que j’aurais pu travailler sans la « pile hollandaise », mais en vain. Le broyage était indispensable. Je suis alors retournée à Blieux où j’ai pu travailler dans l’atelier de Jean-Louis Estève, broyer avec sa machine des plantes et des tissus pour obtenir de la pâte à papier.
J’ai alors découvert le plaisir des teintes subtiles des différentes plantes converties en papier, le jeu sur le temps de la cuisson ainsi que la durée du broyage pour obtenir des structures ou des traces de la plante dans la feuille. Les tissus en partie teintés aussi entrent dans la création.
Mon travail d’abord plutôt « classique » comprend  la fabrication de feuilles de différents formats à la forme plongée (la forme est plongée dans la cuve pour sortir une feuille après l’autre), une création de papiers à la forme flottante (la forme flotte sur l’eau et les pâtes y sont disposées) comme les montre la série « peinture papier ». Le côté sculpture en évolution part de feuilles faites à la forme plongée.
Des réflexions personnelles sur le papier et son histoire m’ont amenée à une autre façon de travailler. Pour ce qu’on pourrait appeler « papier écologique », j’ai d’abord renoncé à la chimie de la cuisson laissant se décomposer les plantes avant de les battre comme le font les papetiers japonais ou chinois pour remplacer le broyage. »

Marlies Schulte - Abaca+jonquille Marlies Schulte - Iris 01 Marlies Schulte - Lavande x 4 Marlies Schulte - Papyrus-iris 3 p

Espace personnel
Espace personnel Nous contacter Plan du site Crédits