Journées Européennes du Patrimoine
Ah, les femmes… Les droits des femmes du Code Napoléon à Alexandra David-Neel
Conférence par Sylvie Deroche, professeure d’histoire-géographie et professeur relais au service éducatif des Archives départementales
Jeudi 19 septembre 2025, 18 h aux Archives départemtales
Réservation fortement conseillée au 04 92 36 75 00 ou archives04@le04.fr et dans la limite des places disponibles
Le xixe et le début du xxe siècles ne marquent pas pour les femmes une période de liberté et d’émancipation, le Code civil (1804) leur ayant conféré un statut de mineure.
Au sein du mariage et de la famille, pour l’éducation, dans le travail, dans la vie politique, la condition de la femme reste largement inférieure à celle de l’homme et les avancées accusent toujours un temps de retard. Ainsi, les stéréotypes sur les rôles et places respectifs de l’homme et de la femme sont à l’origine des préjugés sexistes largement répandus.
L’égalité hommes-femmes est un long combat, toujours inachevé. Certaines femmes se sont aussi imposées par leurs talents, ou leur choix de vie radicalement opposé à celui qui était alors vu comme « naturel » : des personnalités exceptionnelles comme Alexandra David-Néel ont montré qu’une autre voie était possible.
Écrins d’archives
Exposition éphémère visible vendredi 19 septembre 2025 de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, et samedi 20 septembre 2025 de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Entrée libre
En application de la loi du 5 brumaire an V, le service des archives départementales des Basses-Alpes conserve les documents à Digne depuis 1839. Depuis, une course est engagée entre espace disponible pour conserver les archives et production documentaire. Dans un même quartier, différents écrins ont accueilli dossiers et registres, pour assurer la transmission du patrimoine écrit.