Miège (Colin), Désiré Sic, le parcours d'un militaire bas-alpin, entre le Maroc et le front de France
C’est à l’histoire d’un Bas-Alpin en quête d’aventures que Colin Miège nous convie. Originaire d’Entrevaux, Désiré Sic s’engage dans l’armée et découvre en 1912 l’outre-mer lors de son affection au Maroc, « le pays de la lumière » selon ses mots. Mais, en 1914, l’horizon s’est brusquement assombri et, en août, Sic revient en métropole avec la division marocaine. Sous-officier puis officier dans le génie, Sic participe aux grandes batailles de 1914 à 1917 : la Marne, l’Artois, la Champagne, la Somme, le Chemin des Dames… En juin 1917, il est réaffecté au Maroc où il participera à la guerre du Rif.
De ses expériences, Sic a conservé des milliers de clichés photographiques car il s’est rarement départi de son appareil photographique. Cet ouvrage en propose une large sélection qui décrit deux réalités : la présence française outre-mer, l’armée et la guerre.
Étude historique
Août 2014, 184 p.
ISBN : 978-2-86004-021-1
15 euros
Un ouvrage publié à partir du très riche fonds photographique constitué par le sous-officier puis officier du génie Désiré Sic, originaire d’Entrevaux et écrit par son petit-fils Colin Miège.