Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil > Qui sommes nous ? > Site Internet

Qui sommes nous ?

Site internet

Site internet

Chers amis internautes,

 

Ceux qui fréquentent régulièrement notre site l’ont constaté : depuis le 6 juillet, le site Internet des archives départementales montre un nouveau visage après la mise en ligne d’une nouvelle version.

 

Une étude très récente et très approfondie, diligentée par le Service interministériel des Archives de France, montrait toute la nécessité d’une évolution de nos précédents sites mise en ligne en 2008 : graphisme un peu dépassé, ergonomie d’une facture ancienne… Cette séparation entre deux sites avec, d’un côté un site pour les archives et, de l’autre, un site pour les ressources numériques, ne se justifiait plus. Désormais, il n’y a plus qu’un seul site (www.archives04.fr) sur lequel apparaissent les « archives en ligne », qui occasionnent l’essentiel de vos consultations. Ici, rien n’a changé : les ressources dont vous disposiez sur l’ancien site sont toujours offertes sur le site actuel.

 

Avant la fin de cette année 2015, nous avons prévu la mise en ligne de nouvelles ressources numériques. Ainsi, depuis un an, nous avons entrepris en interne la numérisation de l’état civil après 1902. Par ailleurs, afin de faciliter les recherches, des guides ou des bases de données continueront à être proposés, comme nous l’avons fait avec le guide des sources de la première guerre mondiale. En outre, une base de données relative à 10 000 anciens combattants sera disponible sur notre site Internet à partir de la fête nationale du 11-Novembre, une ressource s’étalant du plus vieux vétéran, Jean Cayron, né à Digne en 1836 et qui a fait les campagnes d’Afrique puis la guerre de 1870-1871, au plus récent, André Anessa, engagé dans la Légion étrangère au Maroc entre 1928 et 1930.

 

Mais un service d’archives n’est pas seulement une « salle de lecture virtuelle ». Les archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence ont aussi l’intention de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire du département. Cette ambition passe par la mise à disposition de ressources et par la proposition d’activités culturelles et pédagogiques : expositions, publications, lectures d’archives… dont vous trouverez toutes les indications sur notre site.

 

De votre côté, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en nous écrivant à :

 

Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

2 rue de Trélus

BP 212

04002 DIGNE-LES-BAINS CEDEX.

 

Ou

 

archives04@cg04.fr

 

 

Toutes vos remarques seront les bienvenues.

 

Jean-Christophe Labadie

Directeur


Espace personnel
Espace personnel Nous contacter Plan du site Crédits