Seconde Guerre mondiale - liste des ateliers

Les bobards...

1939

Les menaces de guerre et leurs répercussions sur la vie quotidienne à travers la presse, ainsi que la question des réfugiés étrangers qui deviennent alors « suspects »

Les juifs sous l’occupation dans les Basses-Alpes

Étude du destin de familles juives réfugiées dans les Basses-Alpes : législation antisémite, les premières rafles, les déportations

 

Résister pour libérer la France

Sur la thématique du Concours national de la résistance et de la déportation de 2018, les élèves travailleront non seulement à partir de documents d’archives mais aussi de témoignages sonores

 

La seconde guerre mondiale par les unes de Presse

Construire des repères chronologiques et réaliser la une d’un journal relative à la seconde Guerre mondiale

 

Vivre dans les Basses-Alpes  pendant la seconde Guerre mondiale

Une approche de la vie quotidienne dans les Basses-Alpes de 1940 à 1944 : la jeunesse, le ravitaillement, les privations de liberté

 

La propagande sous l’occupation

L’étude de la propagande à partir des affiches du régime de Vichy entre 1940 et 1944 (culte de la personnalité de Pétain, Service du travail obligatoire… )

 

Le Camp des Milles (1941 - 1942)

Un travail préparatoire à la visite du Mémorial à partir de la correspondance de l’aumônier du camp, issue des archives de l’Union générale des Israélites de France (UGIF) conservées aux Archives départementales

 

Le fonds Passemard : la guerre d’un artiste, Occupation et Résistance (1944 - 1945)

Maurice Passemard, artiste et combattant de la Résistance dans l’Ubaye, a illustré de nombreux aspects de la guerre qu’il a vécue (privations, combats, politique antisémite…). Cet atelier propose aux élèves un angle original pour aborder ou approfondir l’étude de la période

 

La découverte de l’univers concentrationnaire et le retour des déportés

Le système concentrationnaire mis en place lors de la seconde guerre mondiale et la prise en charge des déportés à l’issue de la guerre

 
De l’Occupation à la Libération des  Basses-Alpes, 1942-1944

Plusieurs thèmes peuvent être développés : la vie quotidienne, la main-d'œuvre au service de l'occupant, l'occupation italienne puis allemande, la Résistance, la Libération, l'épuration. Les élèves pourront aussi reconstituer l'itinéraire de familles juives réfugiées dans le département