Portraits de Haute-Provence. Vial et la photographie de la fin du XIXe siècle à 1930

Exposition Vial

Exposition aux Archives départementales

 

 

Ouverture au public du lundi au vendredi

de 9 h à 12, de 13 h à 17 h

Entrée libre dans le respect des règles sanitaires du lundi au vendredi


 

C’est à un voyage en images qu’Eugène Vial nous convie, à quelques décennies de distance. Fort de plus de 3 500 clichés, cet unique fonds photographique livre un regard singulier sur la vie des Bas-Alpins, de l’extrême fin du xixe siècle jusqu’au milieu du xxe siècle. Ce ne sont que paysages urbains et ruraux avec les rues, les édifices… ou des portraits d’hommes, de femmes et d’enfants, de tous les états de la société, saisis dans leur vie quotidienne ou qui posent dans l’atelier du photographe, les uns altiers en grand uniforme ou dans leurs plus beaux habits, les autres modestes dans leurs vêtements de tous les jours. Beaucoup de soldats mobilisés durant la Grande Guerre ont posé devant le photographe, certains pour la dernière fois. Les vues montrent encore les changements de la société et l’irruption de la modernité, avec ses avions, ses automobiles… Le passé  ycôtoie le présent dans cette « explosion d’images ».

 

Cette exposition se veut également virtuelle avec la mise en ligne du fonds en intégralité sur le site Internet des Archives départementales ainsi que d’un instrument de recherche pour vous guider dans 3 500 images (Téléchargement)

Suivez le lien :  http://www.archives04.fr/f/fondsvial/mosaique/?

 

Afin de prolonger le plaisir des yeux, une publication accompagne le visiteur dans son immersion dans la haute Provence (l'ouvrage est en vente aux Archives ou par correspondance).