Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil > Savoir > Publications > Catalogues, petits journaux, guides et instruments de recherche, études historiques > Napoléon et sa traversée des Basses-Alpes, 3-5 Mars 1815

Savoir

 

Napoléon et sa traversée des Basses-Alpes, 3-5 Mars 1815

Napoléon

 

Venant de Séranon, Napoléon entra dans les Basses-Alpes le 3 mars 1815 par Le Mousteiret, situé sur la commune de Peyroules. Il suivit ensuite l’itinéraire La Garde, Castellane, Taulanne, Barrême, Chaudon, Digne, Malijai, L’Escale, Volonne, Sisteron. Le 6 au soir, il atteignit Gap dans les Hautes- Alpes.

Ce petit journal d’exposition évoque les étapes bas-alpines. Il décrit son itinéraire à partir, notamment, des archives de l’administration des Ponts et Chaussées et signale les risques encourus en cet hiver 1814-1815. La dimension romantique du personnage de Napoléon, telle qu’elle se développa à partir de sa mort, en 1821, y est elle aussi évoquée. L’inauguration de la « Route Napoléon » en 1932 met un point final.

 

Cette publication accompagne une exposition itinérante constituée en neuf volets : Napoléon et sa traversée des Basses-Alpes (vendredi 3 mars au dimanche 5 mars 1815. Castellane, « l’heureuse » surprise ! Barrême, le repos de l’Aigle. Digne, « Napoléon vole comme l’éclair ». Malijai, au château. Sisteron, la clef ! La fin du chemin. Napoléon, un héros romantique. L’inauguration de la Route Napoléon.

 

Petit journal d’exposition

Février 2015, 28 p.

ISBN : 978-2-86004-024-2

Disponible ici en téléchargement


Espace personnel
Espace personnel Nous contacter Plan du site Crédits