Restauration des terrains en montagne

Seyne_AD04_29Fi0118

Nouvelle mise en ligne par les Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Images de la Restauration des terrains en montagne à la fin du XIXe siècle

 

Le reboisement est l'une des activités les plus essentielles du service des Eaux et forêt aux XIXe et XXe siècles. Suite aux lois du 28 juillet 1860, 9 juin 1864 et 4-5 avril 1882 sur la restauration des terrains en montagne (RTM), des périmètres de reboisement y sont créés dans les forêts domaniales à partir de la fin du XIXe siècle.

L'activité forestière dans les périmètres a pour objectif de « couvrir le sol le plus rapidement possible d'un manteau végétal protecteur capable de freiner l'érosion et de régulariser le régime des eaux », d'où le choix d'essences à croissance rapide, tels les résineux.

Les Archives départementales conservent des fonds importants versés par l’administration des forêts au fil du temps, pour les archives modernes dans les séries M (préfecture) et Z (sous-préfectures), et, pour les archives contemporaines, dans la série W.

Parmi ces archives, les 2 054 clichés photographiques sur plaque de verre au gélatinobromure d’argent constituent une source importante montrant d’une part l’activité du service de la restauration des terrains en montagne et dressant d’autre part un diagnostic des espaces de montagne du département.

 

L'ensemble de ces images est désormais disponible en ligne ICI.


Le texte de présentation du fonds est en téléchargement ICI.

 

Saint-Pons_AD04_29Fi0155 sans lieu_AD04_29Fi0021 Vergons_AD04_29Fi0077