L'Affaire, Lurs, 4 août 1952

Affaire de Lurs



Cette exposition n’a pas pour ambition de débattre du verdict prononcé en 1954 par la cour d’assisses des Basses-Alpes dans « l’affaire de Lurs » qui condamna Gaston Dominici à la peine de mort. Elle évoque en revanche le contexte d’un procès qui captive encore les Français et apporte un nouvel éclairage sur l’histoire et la géographie dans lesquelles le triple crime surgit : les Basses-Alpes, un département pauvre et dépeuplé, décrit durant l’entre-deux-guerres par un journaliste célèbre comme une terre criminogène.

Dès lors, lorsque trois Anglais de la Gentry sont victimes d’un meurtre en bordure d’une route nationale une belle nuit d’été de 1952, le fait divers produit une déflagration dont les journalistes se font l’écho : une grande et terrible affaire est née.

Les visiteurs pourront découvrir une reconstitution de la salle des assises telle qu’elle se présentait lors du procès, en novembre 1954.

 

Au tribunal de la mémoire

par Raymond Martinez, sculpteur à Lurs

 

Les palimpsestes de Raymond Martinez nous interrogent sur la notion de vérité et c’est avec le verre et ses effets de transparence et d’opacité qu’il a choisi de s’exprimer.

L’Affaire de Lurs s’éloigne dans le temps. Les témoins se font de plus en plus rares, pourtant, l’évocation de ces faits terribles demeure vivante, jamais apaisée.

La vérité ne cesse de se modifier au gré des points de vue. Les hypothèses surgissent qui bouleversent un récit archaïque, les pistes se superposent, se contredisent, se complètent ou s’annulent. La problématique du palimpseste me semble relever d’une lecture impossible due à la complexité d’une écriture effacée, recouverte par un autre texte, enfouie sous les ravages du temps. Raymond Martinez.

Toute œuvre est un palimpseste – et si l’œuvre est réussie, le texte effacé est toujours un texte magique. Julien Gracq, Un Beau Ténébreux

 

Visible aux Archives départementales jusqu’en décembre 2020

Entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

AD 43 W 103 Dominici Daily Mail 06 08 52 AD 43 W 103 The Star août 1952 AD 65 W 127 Détective 1953 11 23 Le Provençal 29 nov 1954