Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil > Découvrir > Expositions > Expositions à la cathédrale Saint-Jérôme de Digne-les-Bains > Sur les pas de l'évêque à la fin du XVIIe siècle

Découvrir

Sur les pas de l'évêque à la fin du XVIIe siècle

Sur les pas de l'évêque...

Les tours et les détours de l’évêque de Digne en son diocèse à la fin du xviie siècle

 

Après le Concile de Trente, la Réforme catholique s’est notamment traduite par un contrôle du clergé et des populations catholiques exercé par l’évêque en son diocèse. L’évêque de Digne réalise ainsi la visite de toutes les paroisses de son ressort durant les années 1683, 1684 et 1685, année de la révocation de l’édit de Nantes, qui met fin à la cohabitation des cultes catholique et protestant.

 

Au cours de ses visites, l’évêque s’intéresse autant au culte et à la vie spirituelle qu’aux conditions matérielles de leur exercice ainsi qu’aux ressources que lui procurent les dîmes et quelques impôts seigneuriaux, car l’évêque est aussi seigneur.

Exposition organisée par les Archives départementales dans le cadre de la conservation des antiquités et objets d’arts. Un petit journal gratuit est mis à disposition lors des visites.

 

Le petit journal de l’exposition est en téléchargement ici


L’édition intégrale des textes des visites pastorales de l’évêque de Digne durant les années 1683 à 1685 est en téléchargement ici


Cathédrale Saint-Jérôme de Digne-les-Bains


Exposition visible du 7 juillet au 30 septembre 2018

Entrée libre tous les jours, de 13 h 15 à 18 h


Espace personnel
Espace personnel Nous contacter Plan du site Crédits