Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil > Savoir > Publications > Les publications de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art > Les Anges

Savoir

Les Anges

Les Anges

Exposition à la cathédrale Saint-Jérôme de Digne, 2013

 

Dans le langage ordinaire comme dans la langue la plus savante, les anges sont omniprésents. Ils abondent dans les expressions populaires : avoir une voix ou un visage d’ange, rire ou être aux anges ; dans l’histoire, les anges furent au coeur de controverses théologiques dont les protagonistes se livrèrent à des discussions byzantines !
Le domaine artistique n’échappe pas à cette règle.
De l’ange de Reims – et de son sourire – jusqu’au plus humble angelot d’une chapelle rurale bas-alpine ou à la vignette d’un catéchisme illustré, notre imaginaire est nourri de figures angéliques largement utilisées par la publicité.
Mais il y a ange et ange ! Gabriel est le doux messager porteur de la bonne nouvelle ; à la tête de sa milice, Michel, casqué, cuirassé et armé, combat le démon ; l’ange gardien protège et guide le chrétien ; les anges ménestrels jouent à la gloire de la cour céleste.
Cette diversité apparaît avec les oeuvres montrées dans cette exposition, quelles qu’elles soient, peintures, gravures, sculptures, broderies… à Allons, une peinture représente l’Annonciation, à Castellane et à Barcelonnette, le combat de Michel ; à la Mure-Argens, deux anges sculptés, dodus et joufflus, portent chacun un flambeau, alors que, au couvent des Cordeliers à Forcalquier, un ange prie.



Catalogue d’exposition (CAOA, Digne, cathédrale Saint-Jérôme)

Juillet 2013, 32 p.

ISBN : 978-2-86-004-014-3

 

Un petit journal gratuit de 32 pages, « Les Anges », accompagne cette exposition. Disponible ici en téléchargement

 


Espace personnel
Espace personnel Nous contacter Plan du site Crédits