La Cène

La Cène

Exposition à la cathédrale Saint-Jérôme de Digne, 2015

La Cène est le dernier repas que le Christ prit le soir avec ses compagnons – les « Douze » – lors de la Pâque juive. Les juifs y célèbrent la sortie d'Égypte et la remise des tables de la loi à Moïse. Ils y consomment l’agneau pascal, du pain sans levain et du vin.
Le repas pascal marque pour les chrétiens le début de la Passion du Christ, dont le complot contre Jésus et la trahison de Judas en sont les prémisses.
Pâques demeure la fête la plus importante de la chrétienté.
Durant la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples afin de leur donner un exemple et un commandement d’humilité et de charité. Il y annonce aussi la trahison de Judas, instant qui est immortalisé dans la Cène de
Léonard de Vinci. Jésus évoque encore le reniement de Pierre.
Après avoir mangé la Pâque avec les apôtres, Jésus institue l’Eucharistie (du grec eukharistía « action de grâces »). Selon les évangélistes, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction rituelle, puis il le rompit et le donna à ses apôtres en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon corps ». Puis il prit une coupe, rendit grâces et leur donna en disant : « Buvez en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va
être versé pour une multitude, pour le pardon des péchés » (Matthieu 26, 26-28).
Les chrétiens commémorent en les répétant les paroles et les gestes du Christ, les protestants par le rite de la fraction du pain lors de la « Sainte Cène », les catholiques lors de la messe dominicale et particulièrement au moment de la communion, les orthodoxes lors de la célébration du « Saint Sacrifice ».


Catalogue d’exposition (CAOA, Digne, cathédrale Saint-Jérôme)

Juillet 2015, 32 p

ISBN : 978-2-86004-026-6

 

Un petit journal gratuit de 32 pages, « La Cène », accompagne cette exposition. Disponible ici en téléchargement