Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil > Découvrir > Actualités > Dernières actualités > Ganagobie et ses mosaïques du XIIe siècle

Découvrir

Ganagobie et ses mosaïques du XIIe siècle

Ganagobie

Exposition à la cathédrale Saint-Jérôme de Digne-les-Bains


Une œuvre unique !
La nouvelle exposition de la conservation des antiquités et objets d’art et des Archives départementales met en lumière les mosaïques du monastère de Ganagobie du XIIe siècle ainsi que leur restauration durant les années 1970 et 1980.
à partir des photographies des XIXe et XXe siècles, des relevés en couleur des mosaïques de 1898, de leur maquette de 1965, des clichés pris avant, pendant et après leur restauration, cette exposition poursuit un double objectif : d’une part expliquer le sens des mosaïques, d’autre part, en montrer les méthodes et les techniques de restauration mises en œuvre tant par l’administration des Monuments historiques que par la SOCRA, société qui fut en charge de ce lourd chantier. Des clichés anciens et récents voisinent avec la reproduction, grandeur nature, du cavalier lancé contre une chimère et de deux maquettes représentant l’intégralité des mosaïques, qui s’étalent aujourd’hui sur 72 m2, avant et après leur restauration.
Un petit journal gratuit de 72 pages, « Ganagobie et ses mosaïques du XIXe siècle », accompagne cette exposition.  Disponible ici en téléchargement

Cette exposition a été réalisée en partie grâce au don des archives de la SOCRA concernant la restauration des mosaïques de Ganagobie.
L'instrument de recherche est disponible ici en téléchargement

 

 

 

 

AD AHP 89 Fi 1776 - Félin sans crinière AD AHP 89 Fi 200 - Poissons, sagittaire et lion AD AHP 89 Fi 988 - cavalier sur son caisson de pose dans l'atelier SOCRA Calque Gauthey (1898). Cliché AD AHP

Espace personnel
Espace personnel Nous contacter Plan du site Crédits