Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil > Découvrir > Actualités > Dernières actualités > D'une guerre à l'autre (1914-1945)

Découvrir

D'une guerre à l'autre (1914-1945)

Monument aux morts de Montsalier

À l’occasion de l’anniversaire du 8-Mai-1945

 

D’une guerre à l’autre (1914-1945)

Le fonds Delobeau : l’esprit de Résistance, 1943-1945

La fin de la Grande guerre, 1917-1918

 

À l’occasion de la commémoration de la fin de la Deuxième guerre mondiale, les Archives départementales mettent en ligne :

 

Les centaines de clichés photographiques ayant appartenu au résistant Paul Delobeau et à son épouse Jeanne – Hoche et Hélène dans la Résistance. Ce fonds unique et sans équivalent dans le département couvre surtout les années 1943-1945.

Il évoque les mois passés par Paul Delobeau tout d’abord aux Chantiers de la Jeunesse française dans le Jura et la Saône-et-Loire, ensuite, à partir de février 1944, dans la résistance bas-alpine, les activités et la vie des maquis de Fort-de-France puis de Seyne-les-Alpes jusqu’aux combats de la Libération. Certains clichés, pris sur les Allemands à la Libération par Paul Delobeau, révèlent la répression dont furent victimes des maquisards bas-alpins, et montrent par ailleurs des soldats de l’armée allemande lors des opérations sur le front de l’Est, comme à Odessa.

Un ouvrage publié par les Archives départementales en 2015 évoquait déjà ces deux acteurs de la Résistance. Cette mise en ligne permet d’élargir encore l’audience que méritent ces clichés rares.

Un répertoire où est décrit avec précision l’ensemble des photographies et où est racontée l’histoire de ce fonds et de ses protagonistes est disponible avec les images.

 

Mise en ligne des images

Répertoire du fonds Delobeau

 

Le petit journal de la Grande Guerre pour les années 1917 et 1918

Aujourd’hui, de plus en plus d’historiens étudient ensemble les deux conflits mondiaux en y trouvant bien des points de convergence, en-dehors même du fait que la « victoire » de 1918 fut aussi une matrice de la déclaration de guerre de septembre 1939. Ainsi, le 8-Mai-1945 termine un cycle qui débuta en août 1914.

C’est pourquoi les Archives départementales diffusent leur petit journal de 56 pages dédié à la dernière année de la Grande Guerre. Il révèle certains germes du futur conflit mondial.

 

Petit journal de la Grande Guerre pour les années 1917 et 1918

 

Prochain rendez-vous : le vendredi 15 septembre 2017 aux Archives départementales lors de l’inauguration de la future exposition qui terminera le cycle de la Grande Guerre.

Monument aux morts du Chaffaut Monument aux morts de Château-Arnoux Monument aux morts de Saumane Monument aux morts de Digne-les-Bains

Espace personnel
Espace personnel Nous contacter Plan du site Crédits